Comment se lancer dans le e-commerce sans se ruiner ?

 Vous êtes entrepreneur sur le point de vous lancer ? A la recherche d’une nouvelle activité en ligne  ?

Cet article est fait pour vous !

Dropshipping
Dropshipping

Nous avons les solutions qui vous permettrons de vous lancer , à vrai dire il  existe des méthodes efficaces et ….

mais attendez, de quoi je parle exactement ?

Le Dropshipping

Je vous parle de vendre avant même d’avoir acheter ! Oui mais comment ?

Le principe est simple , vous vendez des produits dont vous n’êtes pas encore propriétaire, ce n’est qu’une fois que le client achète un produit sur votre site e-commerce que vous commandez à votre tour ce même  produit chez votre fournisseur qui se chargera de l’expédier depuis ses entrepôts directement chez votre client initial.

  Votre fournisseur s’occupe donc du stock des produits et de l’envoi directement chez votre client !

Cette solution révolutionnaire est sans aucun doute la manière la plus simple pour se lancer dans le commerce en ligne, vous l’aurez compris : pas de stock à gérer , aucune logistique à mettre en place et  votre  produit est vendu , livré sans même que vous ne l’ayez vu ou touché ! Il n’y pas de stock donc pas d’argent immobilisé dans un hangar, pas de risque d’invendus , pas d’achats en gros ou semi gros  ce qui peut représenter un gouffre financier en cas de FLOP !

Vous n’êtes pas sans savoir que dans  commerce classique , vos fournisseurs vous imposeront des quantités, des délais de paiement etc…. Toute une logistique qui vient vous compliquer la vie et surtout mobiliser des sommes d’argent que vous pourrez allouer à d’autres postes plus importants de votre activité , par exemple votre marketing, communication , publicité  …

processus e-commerce classique
Un business  en ligne  vous évite d’avoir de boutique physique, un simple ordinateur et une connexion internet suffisent à faire vos premières ventes, où que vous soyez dans le monde ! Cerise sur le gâteau tous le processus de vente est très largement automatisable ce qui implique que vous vendez à n’importe quel moment de la journée (oui oui même en dormant) et le tout en vous occupant de votre boutique quelques dizaines de minutes par jour seulement.

Mais  comment ça marche  tout ça ? Je sais vous être pressé de découvrir cette méthode , et je vous comprends !!!

C’est simple il ya 3 intervenants : Vous , votre client et votre fournisseur , contrairement au commerce classique.
La très grande majorité des e-commerçant vendant en dropshipping utilisent  le même mode opératoire : une boutique en ligne qui peut parfois s’avérer très coûteuse, vendre des produits venant des Marketplaces les plus connues, et se faire connaître auprès de ses clients par de la publicité majoritairement sur un seul réseau social.

En soit tout cela paraît simple, et ça l’est. Mais il existe un bon nombre d’alternatives pour chacun de ses critères.

  •  Le site n’est pas nécessairement très coûteux, il est possible de le créer sur de nombreuses autres plateformes (Voir aussi « Quelle solution utiliser ? »).
  •  Pour ce qui est du choix du fournisseur certains préfèrent se tourner vers d’autres sites que les principales places de marché (qui rassemblent des fournisseurs chinois) afin de trouver des produits différents ou encore de réduire ses délais de livraison en passant par des fournisseurs européens par exemple (Voir aussi « Comment choisir son fournisseur ? »).
  • Enfin pour trouver vos clients il existe plusieurs solutions : la publicité, certes mais sur quel réseau social ? Chacun comporte ses avantages et ses inconvénients et le choix du réseau dépend beaucoup de vos produits.   (Voir aussi  « Comment trouver ses premiers clients ? »)
    Pour résumer , cette solution constitue une opportunité de faire ses premiers pas dans le monde du e-commerce avec un investissement de départ extrêmement limités . Ce système permet de se concentrer uniquement sur son cœur de métier à savoir la vente sans avoir à se préoccuper de toutes les activités annexes telles que la production et la logistique.

Pas de recette secrète ni de formule magique !

Cette nouvelle manière de vendre nous vient tout droit des Etats-Unis et est appelée le dropshipping. Elle fonctionne parfaitement si elle est appliqué avec une méthodologie bien précise. En effet plusieurs pièges  peuvent se glisser tout au long de votre parcours et peuvent ralentir votre croissance et il ne faut surtout pas les négliger, mais pas de panique, vous pouvez  les éviter avec de la préparation ! (Voir aussi  « Les pièges à éviter en dropshipping »)

Les chiffres parlent d’eux mêmes, le chiffre d’affaires du e-commerce français en 2017 est de 81,7 milliards d’euros (+14,3% par rapport à 2016) selon la Fevad, il y a donc forcément une place pour vous, le tout est de passer à l’action !

Avantages du dropshipping :

  • Pas de stock de marchandises
  • Pas de local de stockage
  • Pas de local de vente (boutique physique)
  • Pas de livraisons à gérer
  • Pas de frais de fournitures (enveloppes, colis, timbres…)
  • Un immense catalogue produits très varié
  • Seuls besoins ? un ordinateur et une connexion internet
  • La liberté géographique, je peux travailler de n’importe où dans le monde quand j’ai mon ordinateur et ma connexion internet.
  • Lien vers l’article « Quelle solution utiliser ? »Lien vers l’article « Comment choisir son fournisseur ? »Lien vers l’article « Comment choisir son fournisseur ? »Lien vers l’article « Les pièges à éviter en dropshipping »

Mais attention, vendre en dropshipping est un métier, un vrai ! il y a des règles, un process à respecter et un travail de recherche en amont.  Il ne s’agit pas de créer une boutique clone qui ressemble à toutes les autres, mettre vos produits en ligne et attendre. Il faut être motivé et surtout avoir les bonnes techniques et stratégies pour réussir.

Il faut connaitre les méthodes pour détecter les produits à fort potentiel, choisir ses fournisseurs, mettre en place des techniques et des stratégies de communication et la bonne plateforme pour vendre .