Shopify, Prestashop ou WooCommerce : Quel CMS choisir ?

 

Vous vous apprêtez à  vous lancer dans la création de votre site web e-commerce mais vous ne savez pas quelle solution choisir ?

Vous ne comprenez pas réellement ce qui différencie les solutions entre elles ?

Vous n’avez pas envie de dépenser une fortune dans votre boutique ?

Le choix de la plateforme de création de site que vous allez adopter est un choix très important qui peut avoir des conséquences sur le long terme  il n’est donc pas judicieux de le relayer  au second plan .

Dans cet article vous trouverez des éléments de réponses qui vous aideront sans doute à prendre une décision réfléchie quant à la solution la plus adaptée en fonction de vos connaissances , des délais dont vous disposez pour la réalisation, des fonctionnalités souhaitées et de votre budget .

Si vous êtes débutant , inutile de vous risquez sur le chemin de code HTML ou autre langages de nos jours les CMS offrent une alternative extra-ordinaire pour les novices et les débutants .

Les CMS  se sont des système de gestion de contenus  qui se basent sur un principe simple :

What you see is what you get

autrement dit ce que vous voyez est ce que vous obtenez !

Les CMS ont révolutionné le domaine de la création de site web , il vous est possible de créer votre site e-commerce simplement en utilisant le tableau de bord de back -office .

Durant cet article nous allons comparer les trois solutions ( CMS ) dédiées à la création de e-commerce à savoir :  Shopify, WooCommerce et Prestashop.

Nous nous adressons ici au débutants avec un budget limité  c’est pourquoi nous ne parlerons pas du CMS  Magento, beaucoup plus lourd et complexe, qui correspond à des besoins de moyennes et grandes entreprises.

Quelle solution pour lancer sa boutique e-commerce ?

Il faut d’abord différencier la nature de nos trois compétiteurs : Prestashop est un logiciel CMS e-commerce open-source( libre de droit ) qui est donc gratuit. WooCommerce est l’extension e-commerce du fameux CMS open-source WordPress qui est aussi gratuit. Et enfin Shopify qui est un CMS hébergé  logiciel propriétaire accessible par abonnement et prélevant des commissions sur vente.

Rappelons-le,  si vous voulez lancer votre site e-commerce sans dépenser plus de 5 000€ chez un prestataire et avoir tout de même un rendu professionnel.

Nos trois compétiteurs sont des solutions approuvées et largement utilisées, cependant ne vous laissez pas guider par les publicités, chaque plateforme correspond a un certain type de projet.

 

Parts de marché Sites web actuels
WooCommerce 27,95% 866 000
Shopify 9,06% 281 000
Prestashop 3,33% 103 000

Source: https://www.datanyze.com/market-share/e-commerce-platforms

Prestashop :

Il s’agit d’une solution gratuite, très complète et poussée qui vous permet de donner vie à votre site e-commerce. Il faut néanmoins prévoir le coût d’hébergement de votre site, le coût de maintenance et payer pour les plugins (=extensions appelées modules sur Prestashop) que vous rajoutez à votre site .

Chaque extension vous permet d’apporter une fonctionnalité spécifique à votre site , certaines sont gratuites d’autres sont payantes leurs prix  peut atteindre plus de 300 euros.

Idem pour les thèmes, ils en existent des  modèles gratuits mais pour un rendu professionnel et une liberté de modification il est souvent nécessaire de mettre la main à la poche .

Ce qui va constituer des coûts de départ à prendre en compte dans votre plan initial pour le lancement de votre e-commerce.

Il faut aussi noter que la prise en main est relativement simple pour les débutants en revanche  la mise en fonctionnement totale de votre site peut prendre du temps car la personnalisation poussée requiert des compétences techniques. 

Enfin le service d’assistance technique personnalisé n’est pas optimal puisqu’il coûte 399€ pour 6h, de quoi en refroidir plus d’un.

En ce qui concerne le support , ils existent des forums et une communauté francophone assez importante .

Le petit plus appreciable de Prestashop est que le back-office est paramétrable il est donc disponible en français pour ceux parmi-vous que l’anglais rebute .

En bref, Prestashop est un outil adapté pour construire une boutique en ligne, si le côté technique ne vous fait pas peur. Ce CMS est parfaitement capable de remplir son rôle et de vous donner satisfaction. Une fois les frais de départs payés le site ne vous coûtera plus grand chose, il existe une multitude de fonctionnalités, cependant il arrive que le logiciel bug.

 

WooCommerce :

Extension de WordPress, WooCommerce ravira ceux qui utilisent déjà la plateforme de blogging. Bien plus simple d’utilisation que Prestashop, très complet en natif ses fonctionnalités peuvent largement s’étendre grâce aux extensions (appelées addons chez WooCommerce). Cependant les mêmes remarques que Prestashop peuvent s’appliquer à WooCommerce.

L’extension WooCommerce est gratuite cependant, la création de votre site peut vous prendre du temps, la personnalisation poussée nécessite des compétences techniques et les coûts inhérents à l’hébergement, la maintenance et les extensions peuvent s’avérer élevés.

La communauté WordPress est très active et vous aide sans problème via des forums et blogs.

Pour les personnes possédant déjà un blog sur WordPress, WooCommerce peut être une solution envisageable afin de démarrer une activité e-commerce. Le fonctionnement est identique et très complet ce qui réduira largement le temps de prise en main et vous permettra d’être vite opérationnel.

la Force de WordPress est sa communauté francophone et sa variété de plugins avec une version de base gratuite .

 

Shopify :

A l’inverse de ses deux concurrents cités au-dessus, Shopify est un logiciel propriétaire ce qui implique que vous n’avez pas de coûts d’hébergement et de maintenance à supporter. Cela implique aussi qu’il n’est pas gratuit et que vous devez payer un forfait mensuel de 29$, 79$ ou 299$ en fonction du pack choisi, ainsi qu’une commission sur vente comprise entre 0,5% et 2% toujours en fonction du pack choisi.

La prise en main de Shopify est très très facile et le service d’assistance technique est disponible par mail, chat et téléphone 24h/24 tous les jours de la semaine. L’app store compte plus de 500 applications dont beaucoup sont gratuites.

Une centaine de thèmes gratuits et de très bonne qualité pour votre site sont disponibles ainsi qu’une centaine d’autres payants (de quoi trouver chaussure à son pied).

Shopify est très axé e-commerce, une activité de blogging jumelées à du e-commerce feront meilleur ménage chez WooCommerce.

En bilan, Shopify est, est  une solution payante, mais qui vous permet de vous lancer rapidement et sereinement sur le marché. Très facile à utiliser, des supports d’aides au top et une qualité remarquable sont les points forts de cette solution selon moi idéale pour débuter dans le e-commerce. Attention toute fois à bien faire vos calculs de marge et à prendre en compte les commissions dans la fixation de vos prix de vente. 

Il ne faut pas non plus oublier que votre site sur Shopify ne vous appartient pas, si vous cessez de payer, vous le perdez. C’est pourquoi selon moi Shopify est une bonne solution court-moyen terme, ensuite pour pérenniser votre activité l’utilisation d’un autre CMS peut être intéressante.

 

En clair

Si vous avez des connaissances techniques, orientez-vous sur WooCommerce ou Prestashop. Je reconnais pour ma part une préférence pour WooCommerce dû à l’optimisation de ce CMS et à l’écosystème WordPress que je trouve particulièrement efficace.

Si vous avez envie d’être opérationnel très rapidement et sans aucune connaissance technique, alors Shopify est fait pour vous ! Ne perdez juste pas de vue les coûts que cela implique.