Les 6 conseils pour choisir sa niche e-commerce.

Le choix de la niche est une des premières décisions du futur e-commerçant, et sans aucun doute l’une des plus importantes !

Vous avez peur que vous produits n’intéressent personne ? De faire totalement fausse route ?

C’est totalement normal ! Nous allons aujourd’hui voir les paramètres à prendre en compte pour choisir sa niche.

Les 6 conseils pour choisir sa niche e-commerce
Choisir sa niche e-commerce

1- Ne pas tomber amoureux de vos produits

En effet n’oubliez pas pourquoi vous avez commencé votre activité. Le but ici est de vendre quelque chose et d’en tirer de l’argent. Être amoureux/passionné de vos propres produits ne vous donnera pas un regard objectif sur votre business. Vous allez surévaluer vos produits car ils vaudront bien plus à vos yeux qu’à ceux de vos clients, ce qui mènera à l’échec assuré. De plus vous vivrez l’échec directement pour vous, il vous sera très dur de rester objectif sur votre activité.

Vous l’aurez compris, je déconseille fortement de commencer à vendre des produits que l’on aime tout particulièrement.

2- Choisir un marché de passionnés

Comme le dit le vieil adage « Quand on aime on ne compte pas. » Et c’est à ce moment précis que la magie du e-commerce opère. En effet, il y a tout intérêt à vendre ses produits à des passionnés. Ils sont moins regardant sur les prix donc si vous proposez quelque chose de nouveau, d’original ou quoi que ce soit en rapport avec leur passion il achèteront.

De plus le passionné est beaucoup plus investi dans le processus d’achat, il s’intéresse au produit, reste sur votre boutique … Le genre de comportement que nous n’avons généralement pas quand on achète une éponge à vaisselle par exemple. Pour cela l’expérience client (UX pour User Experience) devra être soignée car le passionné y est sensible. Vous devez recréer dans votre boutique les raisons pour lesquelles le passionné est passionné !

3- Choisir un marché de niche très ciblé

En plus du marché de passionné, vous devez vous enfermer dans un sous marché de la passion en question. La raison à cela ?

En faisant du très très ciblé vous limitez ainsi le nombre de très gros acteurs sur le marché ce qui vous laisse plus libre. Il y a donc moins de concurrence, grâce à quoi vous pouvez adopter une politique de prix plus haute et ainsi maximiser vos marges.

De plus pour en revenir au point précédent, choisir le sous marché d’une passion vous assure d’avoir des personnes très réceptives à ce que vous allez avancer. Si vous savez leur parler avec les bons mots, ils voudront au moins tester vos produits… A vous d’être convainquant !

4- Pas de produits saisonniers

Je déconseille de commencer le e-commerce par des marchés saisonniers car je ne trouve pas qu’il s’agisse des plus formateurs. Vendez par exemple des gants de ski et vous aurez des ventes entre mi-novembre et début avril. Soit pendant 4mois et demi. Ce qui vous laisse 7mois et demi sans pouvoir avancer dans le développement de votre business.

Je ne dis pas qu’il ne faut jamais vendre de produits saisonniers. Cependant pour commencer il me semble plus intéressant de pouvoir gérer une activité tout au long de l’année. Cela vous donnera à mon sens toutes les bases nécessaires à la gestion d’une activité.

De plus il est bien plus excitant de voir ses stratégies porter leurs fruits, ses revenus augmenter et son entreprise grandir et grossir tout au long de l’année.

Plus votre produits sera intemporel mieux ce sera pour vous.

5- Installer un récurrent

Un des points qui fera que votre activité devienne pérenne est la récurrence des revenus. En effet si vous vendez un produit ou un service à une même personne qui vous paye une somme fixe par mois, vous connaissez déjà une partie de vos revenus mensuels avant même d’avoir commencé le mois.

Cela peut vous permettre d’ajuster plus facilement vos commandes et de mieux gérer votre stock si vous avez une boutique e-commerce classique.

Donc quoi que vous vendez, produit ou service, mettez en place un service d’abonnement. C’est facile à mettre en place et ça vous fera gagner un revenu récurrent. De plus cela limitera votre budget publicitaire car il suffit qu’un client vienne une fois sur votre site et achète un de vos abonnements, pour que vous perceviez une somme tous les mois automatiquement. Malin non ? dites au revoir au revenus en dents de scie .

6- Allez chercher de l’inspiration.

Si rien ne vous vient à l’idée, commencez par regarder autour de vous. Qui y a t’il qui pourrait se vendre en ligne et qui pourrait répondre aux critères précédents ? Essayez de répondre à un problème que vous avez et qui n’est pas encore résolu.

Certains vous conseillerons d’aller regarder les rubriques « Best-Sellers » des marketplaces. Il est en effet possible d’aller y jeter un coup d’œil mais il ne faut pas se lancer sur un produit en best-sellers. Pourquoi ? S’il est en best-sellers c’est qu’il est déjà trop tard pour vous ! Le tout est de sentir la tendance avant les autres pour pouvoir s’y positionner et être prêt à attaquer quand celle-ci arrivera.

Pour cela il existe des sites de chasseurs de tendances tel que TrendHunter par exemple. Il référence des idées novatrices dans bon nombre de domaines et peut vous permettre de sentir la vague venir avant tout le monde. Toujours dans le but de vous positionner sur un produit avant que le monde entier s’abatte dessus.

Vous pouvez ensuite vérifier vos intuitions avec Google Trends par exemple.

Vous l’aurez compris, le choix d’une niche dans le e-commerce peut être un moment difficile. Cependant, si vous suivez les 6 conseils énumérés plus hauts vous pourrez trouver une niche accessible et rentable pour votre boutique e-commerce.