Exercer en tant freelance par où commencer ?

Exercer en tant freelance par ou commencer ?
Exercer en tant freelance par ou commencer ?

Enfin ! Vous avez pris votre décision : vous passez de salarié à freelance. C’est le moment de vous centrer sur le plus important : le démarrage de votre carrière de freelance. Des questions viennent alors à l’esprit : Comment s’y prendre ? Comment ça marche ? Étant le seul décidant de votre avenir professionnel, il est important de commencer sur de bonnes bases afin de ne pas être compté parmi ces freelances qui ont baissé les bras à peine commencés. Vous vous demandez pour exercer en tant que freelance où commencer, nous vous disons tout.

Le freelancing : explication !

Le freelancing est un voyage captivant qui renferme plusieurs avantages notamment la possibilité de grossir ses revenus, d’être propriétaire de son temps, de travailler au lieu voulu… Peu importe vos ambitions, vous devez éviter de foncer à l’aveuglette. Vous devez tout d’abord étudier le marché. Si par exemple vous envisagez une carrière en tant que traducteur freelance, prenez la peine de faire une étude du marché de la traduction.

Pour une bonne étude du marché réussie, élaborez un brief marketing précis. Ceci vous permettra d’avoir une vision claire des attentes de la clientèle. En choisissant le travail autonome, sachez qu’il s’agit de vos rêves, mais ils dépendent surtout de vos clients. De ce fait, pour exercer en tant que freelance et savoir où commencer vous devez avoir une bonne stratégie communicationnelle.

Les pièges à éviter

Une autre sottise à éviter c’est de vouloir vous enrichir en un clin d’œil. Vous devez être réaliste dans votre tarification. Évitez des prix trop élevés. Les débutants ont tendance à croire que la gratuité de leur service permettra d’avoir de la clientèle. Erreur ! Vous serez en train de rabaisser votre travail. Penchez plutôt pour une grille tarifaire réfléchie. N’hésitez pas à augmenter vos tarifs si le travail est complexe.

Une autre erreur de freelance c’est l’isolation. Avant de commencer, songez à vous constituer un réseau professionnel. Grâce à votre réseau, vous aurez une base de données de contacts à utiliser. Votre réseau ne doit pas forcément compter de potentiels clients. Mais des connaissances susceptibles de se transformer en référence et vanter vos services auprès de leurs réseaux.

Les procédures administratives

Avant d’exercer en tant que freelance et vous lancer à la chasse aux clients, assurez-vous que vous êtes capable de travailler comme freelance. Un piège courant c’est de se lancer sans considérer les formalités légales et administratives régissant votre métier.

Pour éviter de mauvaises surprises, déposez une demande d’immatriculation auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) de votre région. Le CFE se chargera d’inscrire votre compagnie auprès des services et administrations impliquées. Vous pourrez être amené à vous enregistrer auprès des Chambres de Commerce et d’Industrie, du Tribunal de Commerce, au Centre des Impôts ou à l’URSSAF. Tout dépendra de votre activité.

Pour aller plus loin dans le choix du statut juridique cliquez ici

Le contrat de freelance

Un freelance est quelqu’un qui bosse à son propre compte. Vous aurez généralement des contrats de courte durée avec vos clients. Cependant, il serait judicieux de faire une négociation d’un contrat de travail. Cela vous sera utile dans la gestion de votre facture freelance.

Dans le domaine du freelance, le contrat n’est pas toujours écrit. Il peut être oral. Tout repose sur les liens de coopération existants, la familiarité avec votre client ou de votre contexte professionnel.

La Gestion du temps

Comme indiqué plus haut , l’un des pièges qui attend les freelancer est l’isolement . Vous aurez tendance à procrastiner ,surtout si votre activité à du mal à démarrer .

Nous vous conseillons d’être rigoureux dans la gestion de votre temps et des tâches à accomplir .

de l’autre coté, ne soyez pas tenter de prendre plusieurs projets à la fois au risque de vous retrouver débordés et ne pas assurer vos délais.

N’oubliez pas que votre réputation joue un grand rôle dans votre réussite , un client livré en retard , ne sera pas un client fidèle .

Dans les deux cas nous vous conseillons vivement de télécharger ce guide gratuit sur la gestion du temps qui vous donnera toutes les clés pour une organisation optimale de vos tâches et une bonne gestion de votre temps .

Je télécharge mon Guide Maintenant