Copywriting, comment écrire de publicités sans tomber dans la surenchère

Copywriting, comment écrire de publicités sans tomber dans la surenchère
Copywriting, comment écrire de publicités sans tomber dans la surenchère

Lorsque vous créez une page d’accueil, le but est de convertir vos visiteurs en clients ou abonnés. Pour atteindre votre objectif, vous devez accorder une attention particulière à votre publicité, car elle est la voie d’entrée vers votre site. Comment faire une publicité sans virer dans la surenchère ? Voici quelques astuces.

Astuce N° 1 : dressez un message à faire circuler dans vos publicités

Sur Internet, il y a une panoplie d’informations. L’internaute pour avoir un maximum de données doit réduire le temps passé sur une page web. Ainsi, ce dernier consacre 2 à 3 secondes à lire une publicité. Il est donc important de captiver son attention au premier abord.

Pour savoir comment écrire des publicités sans tomber dans la surenchère, votre message doit avoir les éléments suivants : le but de la pub (acheter un article), l’objectif (pousser à acheter le produit via tel site), un appel à l’action, la raison de l’action (promo jusqu’au…)…

Astuce N° 2 : établissez un message accrocheur et lisible

L’organisation de votre message publicitaire doit être en blocs. Chaque bloc doit avoir un rôle bien défini : l’accroche, l’exposition de quelques extraits du problème/les solutions, l’illustration, le montant et les informations sur la boîte ou le site… Le lecteur doit pouvoir le lire sans effort.

Astuce N° 3 : éveillez l’intérêt du visiteur

Une publicité a de l’impact lorsqu’elle parvient à étonner le lecteur et le faire rester un peu plus. Un slogan de publicitaire est donc sans importance s’il ne permet pas d’atteindre sa cible. Si vous voulez savoir comment écrire des publicités sans tomber dans la surenchère, vous devez donner au lecteur une raison supplémentaire de s’attarder sur votre pub. La première impression est importante, car elle permet au lecteur de répondre à ces questions : Dois-je me focaliser sur ce produit ? Le contenu de ce texte répondra-t-il à mes attentes ? Ne vais-je pas trouver mieux ailleurs ? Vous avez quelques secondes pour le convaincre de ne pas cliquer sur la prochaine pub. Vous devez le séduire. Le formatage du texte s’avère donc impératif. Vous devez parfaire le titre, les images et le formatage du texte. 

Astuce N° 4 : le positionnement la mémorisation, et la compréhension ne doivent pas manquer dans votre message

Pour être remarquée, votre publicité doit être bien positionnée. De plus, il doit être facile à retenir. Votre visiteur doit être capable de se rappeler votre message au cours de sa journée ou pendant qu’il navigue sur la toile. Le message doit être aussi de compréhension facile. Ainsi, votre lecteur pourra prendre une décision sans réfléchir

Astuce N° 5 : Amenez le lecteur à émettre un souhait

C’est fait ! Le lecteur vous a accordé quelques secondes de plus. Il prend connaissance du produit. Pour finaliser votre projet et savoir comment écrire des publicités sans tomber dans la surenchère, il revient à lui de prendre une décision. De ce fait, vous devez le pousser à l’action notamment un achat, un abonnement, un vote… , il faut l’amener dans la première étape de votre tunnel de vente .Vous pouvez aussi lui demander de placer l’article dans le panier d’achats, de s’inscrire à la newsletter ou de s’inscrire à une liste de vœux. Le temps verbal idéal c’est l’impératif. Toutefois, le lecteur ne doit pas se sentir obligé de le faire.

Pour aller plus loin dans l’art du Copywriting ou comment vendre sans tomber dans la surenchère , je vous conseille ce livre qui est considéré par les plus grands marketeurs comme la bible du Copywriting