Comment définir son persona ?

Comment définir son persona ?

Comment définir son persona

Aujourd’hui nous allons passer en revue cette notion de PERSONA, ou AVATAR.

 

Le  persona est un image fictive ( issue du marketing) qui représente un ensemble de personnes qui partagent la même problématique par rapport à votre offre. Ils ont des habitudes de consommation, ce qui permet de mieux les segmenter et donc de les cibler.

Définir son persona permet d’avoir une vision claire de ses besoins et de ses attentes et pouvoir s’y adapter.

Votre contenu et votre ligne éditoriale devront être accès autour de votre persona. Et identifier sa place dans votre cycle d’achat « Tunnel de vente »

Il est important de prendre du recul et de faire le point, pour définir votre persona.

Un peu comme si vous étiez sur un site de rencontre et que vous définissez le profil idéal de votre moitié.

Ce travail se fait en recoupant toutes les informations que vous pourraient récolter sur votre client au travers d’études de marché, enquêtes, sondage, entretiens en face à face, les membres de votre entourage qui pourraient entrer dans votre profil de consommateur idéal.

Voici quelques questions que vous pouvez compléter en fonction de votre situation.

 

1-Comment l’identifier ?

  • Qui est votre persona : âge moyen, revenus…
  • Quel poste occupe-t-il ?
  • Quelles sont ses objectifs, ses problématiques, ses défis à relever ?
  • Est-ce que c’est lui qui prend les décisions ?
  • Est-il le consommateur final de mon produit ?
  • Quels sont ses modes d’informations préférés ?
  • Quelles attentes a-t-il vis à vis de votre produit ?
  • Comment peut-il vous contacter ?
  • Quelles sont ses habitudes de consommation vis-à-vis de votre produit ?
  • Quels sont les freins à l’achat les plus fréquemment entendus ?
  • Quelles sont ses passions ?
  • Quelles pourraient être ses frustrations ?

La question à laquelle vous devez attacher la plus haute importance c’est : quelles sont ses problématiques ou frustration (par rapport à votre offre) qui dit problème dit recherche de solutions ………

Exploiter les informations…….

 

Maintenant que vous avez récolté toutes ses données sur votre client idéal, il va falloir les exploiter pour mettre en avant les grandes tendances. Vous devrez notamment mettre en exergue les habitudes et les caractéristiques communes en croisant toutes les réponses que vous aurez obtenues.

Ce un travail certes fastidieux quand vous n’avez pas l’habitude mais nécessaire pour mettre le doigt sur l’adéquation entre votre produits et votre client idéel mais surtout vous avez une longueur d’avance sur votre client, maintenant que vous le connaissez-vous savez comment vous y prendre pour le séduire ……….

Donner vie à votre Persona

on y est presque  : votre persona  est presque vivant ! matérialisez -le en lui donnant un prénom, un nom, un âge, et attribuez-lui une photo ! et surtout adressez -vous à lui dans vos communications, vos offres et vos apports en contenu ?

Si votre persona, souffre de mal de dos, offrez-lui des conseils, des astuces pour atténuer son mal de dos, il vous connaitra et vous fera confiance et finira par acheter vos produits contre le mal de dos, mais le plus important encore il vous recommandera et tout ça gratuitement.

Un conseil, aimez vos clients et donnez avant de recevoir !!!!!!

 

Attention, Votre persona évolue !

Plus vous connaissez votre persona, plus les contenus rédigés seront précis, spécifiques… et lus ! Car votre objectif consiste bien à construire une relation de confiance avec lui pour pouvoir ensuite la convertir en prospects grâce aux appels à l’action que vous aurez configurés au préalable. Vos contenus gratuits (livres blancs, etc.) seront vos plus grand alliés. Votre persona évolue, ses attentes, ses besoins, notamment sa façon d’acheter, de consommer. Vous devez rester en éveil et anticiper ces changements en apportant de la valeur à votre offre !

Laissez votre persona vous donner sans feed-back, ne soyez pas dans le négatif, bien au contraire, exploitez vos faiblesses pour les améliorer.

Une dicton dit : travaillez vos forces, moi je vous dis travaillez vos faiblesses et transformez-les en forces, car ce sont vos faiblesses qui pousseront vos clients à aller voir votre concurrent.

 

SI vous ne devez retenir qu’une seule chose dans cet article …….

 

Définir son persona   est une des étapes fondamentales après votre offre pour mener à bien un business dans n’importe quel domaine. C’est le point de départ de toute génération de prospects. Vous pourrez ainsi mettre en place des actions concrètes et ciblées adaptées qui s’appuieront sur des données statistiques.

Si vous ne connaissez pas votre Avatar client ou Votre persona, vous aurez beaucoup de mal à faire décoller votre commerce, et à structurer votre offre, pour la simple et bonne raison est que vous ne savez pas quel est le profil de votre client Type et donc à qui vous vous adressez.

Plus vous avez d’informations sur votre client idéal, plus vous pourrez affiner votre offre et attirer des clients semblables à votre persona.

Si vous faites un mauvais ciblage votre site ne convertira pas ou alors ça sera vraiment dû à la chance du débutant (je n’y crois pas trop)

Il faut garder certains éléments à l’esprit le plus important d’entre eux :

 

Il faut investir dans la relation avec votre client, en temps et en argent……et croyez-moi, il vous le rendra …………….