C’est quoi un tunnel de vente ?

Avez-vous déjà entendu cette phrase ? 

  A quoi fait on allusion exactement ? c’est ce à quoi nous allons répondre dans cet article … Si vous avez un business en ligne ou même un business classique, il est nécessaire de mettre en place un tunnel de vente.

Tunnel de vente optimisé

C’est quoi exactement un tunnel de vente ?

Un tunnel de vente ou un funnel (en anglais) ou un entonnoir de vente ou de conversion, c’est le parcours destinés à vos prospects.

Si vous faites de la publicité payante ou vous avez mis en place des stratégies pour attirer du trafic sur votre site web ou sur une offre.

Il est nécessaire de baliser le chemin que doit parcourir votre prospect une fois qu’il a emprunté le chemin qui mène vers votre offre. (Clic sur une publicité Facebook, ou lecture d’un article de blog)

Un tunnel de vente peut se composer de plusieurs pages, les plus Basic se composent d’une page de capture, une page de contenu, une page de vente.

  Certains marketeurs américains mettent en place des tunnels de vente avant la vente et après la vente, ils peuvent contenir jusqu’à 20 pages avec plusieurs  upssell, downsell.

Jeff Walker un marketeur américain très connu, utilise les tunnels de vente remarquables avec un taux de conversion exceptionnel ils lui permettent de mettre en place ces fameux lancement Orchestrés

En clair, avant d’attirer du trafic sur votre offre, il faut impérativement mettre en place au préalable le parcours que doit emprunter le prospect qui l’amènera à acheter votre offre.

Si vous attirer un prospect notamment avec de la publicité payante sur Facebook, YouTube, blog mais que vous ne lui avez pas préparé  son parcours celui-ci risque de partir sans que vous n’ayez récolté la moindre information sur lui donc c’est de la perte sèche pour vous.

C’est comme si vous vous amusez à remplir une bouteille percée, vous n’aurez jamais le retour sur investissement escompté, vous aurez sans doute quelques vente par ci par là, mais vous vous privés de la plus grosse partie de vos revenus.

Les éléments d’un tunnel de vente :

Tunnel de vente Basic .

La première chose donc que doit contenir votre tunnel de vente ou de conversion c’est la création d’une page de capture appelée également : page d’atterrissage ou  lead page

La page de capture doit servir comme d’un aimant, (lead magnet) vous incitez le prospect à vous laisser ses coordonnées en échange d’un contenu de valeur, d’une offre d’une ressource gratuite.

A vous de trouver cette ressource qui est sera bien-entendu en relation avec votre offre et qui doit apporter autant de valeur à votre prospect qu’un produit payant .

n’oubliez pas c’est un avant gout de votre savoir faire

En échange de cette ressource gratuite, le prospect fera un premier pas vers vous et vous laissera ses coordonnées.

Il n’est donc plus un prospect froid puisqu’il a accepté de rentrer dans votre tunnel (votre parcours) .

l’étape suivante et de mettre en place les autres pages de votre tunnel qui amèneront votre prospect à vous découvrir, à connaître votre offre et lui faire acheter votre produit ou votre service.

La page de capture est une étape primordiale, elle doit donner envie à son lecteur de vous laisser ses coordonnées pour être contacté par la suite, c’est la base de la constitution de votre liste de contact.  

elon Jeff Walker « l’argent est dans la liste » sans liste, pas d’argent.

Les tunnel de vente ne sont pas destinés uniquement aux produits virtuels ils sont redoutables pour les produits physiques notamment si vous êtes dans le drop shipping on les appelle également des boutiques mono- produit.

Quel intérêt pour nous

Ça permet d’amener votre client sur une suite de pages concernant votre produit sans qu’il ne soit perturbé par d’autre offres qui risquent de lui faire changer d’avis et les taux de conversion sont très haut quand le tunnel est bien optimisé. C’est également un bon moyen de mettre en place un lancement de produit sur Instagram avec un influenceur.

Nous verrons dans un prochain article comment et avec quelles ressources vous allez pourvoir construire des tunnels de vente à fort taux de conversion et nous ferons un comparatif des différentes plateformes sur le marché.

Outil pour construire vos tunnel de vente

Le plus simple à manier et le meilleur rapport qualité prix est système.io , vous pouvez tester cet outils qui offre beaucoup de fonctionnalités et qui est français ici

Vous pouvez également suivre nos tutos détaillés pour créer des tunnel de vente sur systeme .io en suivant cette formation gratuitement